Conférence „Le futur du commerce” : une symphonie d’opportunités et de créativité
Bienvenue dans le monde palpitant du commerce du futur !
Cet article a été rédigé en langue française et traduit vers l’anglais et l’allemand. La version française fait foi.
La conférence « Le futur du commerce », organisée par la Luxembourg Confederation en collaboration avec la Direction des Classes Moyennes du Ministère de l’Économie, a été un véritable tourbillon d’idées novatrices et de perspectives stimulantes.
L’ambiance chaleureuse et décontractée qui régnait parmi les invités, tous passionnés par le commerce, annonçait une journée extraordinaire. Nous étions nombreux à être conscients que les complications actuelles sont loin d’être de simples obstacles éphémères, mais plutôt les fondations d’une métamorphose vers de nouvelles formes d’échange commercial.
L’excitation et l’anticipation étaient presque palpables. Certains invités pouvaient se demander si cette journée de congé valait vraiment le coup et si cette conférence allait leur offrir une vision à long terme pour garantir la survie et la prospérité de leur commerce. Et la réponse est un vibrant OUI !
Les organisateurs ont tenu leurs promesses en nous offrant une journée dynamique et enivrante, rythmée par des présentations variées, courtes et percutantes.
Le balisage de la voie vers l’avenir
Monsieur le ministre Lex Delles et le Directeur Général de la Chambre de commerce Carlo Thelen ont ouvert le bal en nous proposant une analyse pointue de la situation économique générale et des défis auxquels le commerce est confronté. Ils ont souligné l’urgence de considérer ces défis comme des opportunités et de s’adapter, voire de se réinventer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, le commerce a contribué à hauteur de 9 % au PIB, mais a subi une baisse de 8 % de son activité. Malgré ce constat, un quart du secteur ne prévoit aucun investissement en 2023/2024, accentuant le retard de compétitivité sur le plan international. Mais, comme le souligne si justement le philosophe Maurice Blondel, « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »
L’ère du commerce électronique et les nouvelles tendances :
Nous avons ensuite été captivés par des interventions brillantes, commençant par la prestation de M. Wijnand Jongen, expert en commerce en ligne et président de Ecommerce Europe. Son livre, traduit en 10 langues et diffusé dans plus de 20 pays, intitulé « The End of Online Shopping: the future of retail in an always connected world« , nous a ouvert les portes d’un monde en constante évolution. Même si le titre du livre pourrait le suggérer, l’e-commerce n’est pas sur le point de disparaître. Bien au contraire : l’e-commerce aussi, évolue rapidement. Les disruptions récentes ont engendré des changements radicaux de comportement et d’attentes chez les consommateurs.
Les commerçants placeront les clients au cœur de leurs préoccupations, des clients de plus en plus exigeants, moins préoccupés par la protection de leurs données et recherchant une satisfaction immédiate et totale, de la qualité à des prix justes. Le client d’aujourd’hui s’attend — à juste titre — à se retrouver au centre d’attention, face à un commerçant empathique qui maîtrise l’art de la sélection, du service et de l’adaptation.
M. Jongen nous a fait découvrir les comportements de consommation uniques à chaque génération, des milléniaux aux « zoomers » en passant par les « silver surfers ». Il a également mis en lumière le concept novateur du « Phygital« , qui fusionne harmonieusement l’expérience digitale et l’expérience physique des commerces. Selon lui, l’avenir appartient aux boutiques qui offrent bien plus qu’un simple achat : une expérience physique centrée sur le bien-être du client combinée à une digitale immersive. Il a souligné l’importance du commerce comme lieu de rencontres, du click & collect, d’expériences sensorielles et insolites, d’interactions humaines et d’un service entièrement personnalisé. Le client attend l’inattendu. La digitalisation des services, à travers le livestreaming, la création de contenus captivants, d’applications performantes et l’accès à l’intelligence artificielle, sera une voie supplémentaire incontournable. Le numérique et le physique ne sont plus antinomiques, mais s’enrichissent mutuellement.
En plus, le consommateur d’aujourd’hui, et plus encore celui de demain, mettra l’accent sur une utilisation plus intelligente des ressources, la durabilité, la responsabilité écologique et l’économie circulaire. Les commerçants intelligents, empathiques et toujours à l’écoute des humains et de leurs besoins embrasseront ces tendances inévitables tout en garantissant des prix attractifs. Le marché du « second hand », par exemple, a connu un essor de +38 %, alors que les acteurs favorisant la surconsommation rapide et éphémère dans des commerces classiques connaissent une certaine stagnation.
Un orchestre de collaborations et d’agilité :
Pour atteindre ces objectifs, M. Jongen a souligné l’importance pour les commerçants de former des clusters, d’établir des collaborations et de rechercher des synergies. En effet, ceux qui réussiront seront ceux capables de créer une expérience client sans faille grâce à l’intégration de tous les canaux disponibles. Il a également insisté sur l’importance de l’audace, de l’agilité, du perfectionnement de l’expérience et du service au client et de la volonté de se réinventer en permanence, d’explorer ses possibilités, sa créativité. Sortir des sentiers battus, expérimenter, apprendre et changer sont les maîtres-mots pour prospérer dans un environnement en constante évolution.
Les temps forts d’un avenir prometteur
La conférence nous a ensuite fait découvrir un exemple concret : le concept révolutionnaire « Auchan Le Lab« , une expérience d’achat futuriste qui se passe de caisses traditionnelles. Grâce à un système sophistiqué de caméras et de pesées des produits, les clients peuvent faire leurs courses sans aucune limite de temps. L’accent a été mis sur la patience, l’apprentissage pour éviter les erreurs et la formation du personnel pour s’adapter à ces nouvelles réalités professionnelles. L’objectif ultime n’est pas de remplacer le personnel, mais de créer de nouveaux emplois et de valoriser la formation pour préparer les employés aux métiers émergents.
La puissance de l’intelligence artificielle au service de l’humain
M. Michel Wozniak, expert en intelligence artificielle, nous a éblouis avec sa perspective admirablement humaine. Plutôt que de nous effrayer avec le potentiel illimité de l’IA, il a mis en avant l’importance croissante de l’humain, des considérations éthiques et sociales, ainsi que les opportunités offertes par cette technologie lorsque utilisée au service de l’humain. Les commerçants intelligents veilleront à ce que l’IA ne soit pas utilisée pour remplacer l’humain, mais plutôt pour le soutenir. Ils miseront sur la formation et le développement des employés, plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations et en acceptant l’émergence de nouveaux métiers.
Les nouvelles professions et les préférences des consommateurs
Les présentations de l’ABBL et de EY ont éclairé notre compréhension des comportements et des préférences des consommateurs de demain. De nouvelles professions émergent, telles que les « influencers » et les experts en communication, qui serviront d’interface entre les commerçants et des outils toujours plus intelligents. Des villes intelligentes de 15 minutes comme « The line » seront-elles les villes du futur ? Les experts François Honoré et Dylan Baras de GeoConsulting nous ont donné des réponses potentielles qui tournent autour de notre capacité de créer des villes favorisant des liens sociaux et l’accessibilité immédiate des offres et services. Un exemple à découvrir : le Wasbar, une idée de quelques étudiants qui s’est vite transformé en succès, avec de nombreux locaux chaleureux et charmants : un café/bar offrant de la petite restauration pendant que vous faites votre… lessive !
Des outils précieux pour une analyse de marché inégalée
Au sein de la conférence « Le futur du commerce », l’organisateur lui-même, la Luxembourg Confederation, a dévoilé des trésors d’informations. En effet, l’organisation a présenté des outils d’analyse de marché et de terrain d’une valeur inestimable, mis gracieusement à la disposition de ses membres.
Imaginez un monde dans lequel vous avez accès à des données et des connaissances approfondies sur le marché local, où vous pouvez explorer les tendances émergentes, les disponibilités, des informations démographiques, les préférences des consommateurs et les opportunités d’affaires. Grâce à ces outils précieux, la Luxembourg Confederation vous propose une boussole puissante pour naviguer dans le paysage commercial complexe et en constante évolution.
L’éveil d’une vision audacieuse
Les intervenants nous ont fait immerger dans le monde passionnant du commerce du futur, où les possibilités sont infinies et les opportunités se multiplient. La conférence a été un véritable feu d’artifice d’idées et de perspectives inspirantes, qui donnaient envie de passer à l’action immédiatement, tels à peu près les mots finaux présentés par M. Robert Goeres, président de la LRF.
En embrassant l’évolution du commerce électronique, en créant des expériences uniques et grâce à la technologie intelligente, les commerçants ouverts d’esprit, créatifs et courageux peuvent survivre, voire prospérer dans un paysage commercial en constante transformation.
La conclusion des orateurs, unanime : ce sera l’humain, avec ses valeurs, qui le remportera.
Réjouissez-vous donc à plonger dans un avenir débordant de surprises, d’innovations et de réussite. Le futur du commerce vous attend, saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous ! Avec curiosité, audace, créativité et votre passion au service de votre client.