Du cold-call à la collaboration. Comment les synergies peuvent mener à des projets révolutionnaires

« Enfin ! », soupira-t-il, à peine cachant son irritation.

Comme si une vanne venait d’être ouverte, il poursuivit : “Voilà trois mois que j’ai accepté l’invitation pour cet événement. J’ai bloqué deux heures dans l’agenda de mon équipe – un SAMEDI ! — Et puis… plus aucun retour de personne.”

Sa frustration était aussi palpable que son soulagement d’avoir enfin quelqu’un au bout du fil. Même si j’étais une personne totalement étrangère qui avait juste pris l’initiative de l’appeler et de l’écouter. 

C’était effectivement un « cold call », terme courant pour désigner l’action d’appeler un parfait étranger en vue d’une collaboration future. Sans l’entraînement de trente ans pour ce type de communication, son attitude avait tout pour me déstabiliser. Cependant, j’étais surtout intriguée : que s’était-il exactement passé ?

En tant que fondatrice d’un univers de shopping ancré dans des valeurs solides, j’ai été approchée par les organisateurs d’un “grand défilé de mode” rassemblant tous les commerces de textile, ainsi que les coiffeurs du village. Ils souhaitaient que j’y participe avec la sélection curatée de vêtements haut de gamme de mon projet de seconde main. Or mon coiffeur habituel, celui qui assure mes défilés avec ses coiffures extraordinaires, ne figurait pas sur la liste des collaborateurs fournie en raison de ses congés.

Me voilà, prête à participer à un défilé pour mettre en vedette nos mannequins, ma boutique, ainsi que des marques emblématiques telles qu’Hermès, Louis Vuitton, Gucci, Prada… en l’absence de coiffeur. Les coiffeurs locaux traditionnels étaient déjà totalement débordés par les demandes des autres boutiques, sur base d’une connaissance de longue date et d’habitudes fermement ancrées. Il restait, dans la liste, un salon relativement nouveau, dirigé par un coiffeur français que personne ne semblait vraiment connaître à Dudelange… et pourtant…

Mon “cold call” à l’autre bout du fil s’avérait être l’un des coiffeurs les plus renommés au monde ! Eric Maurice ! Si connu que son nom est une marque déposée. Titulaire de 31 diplômes, dont les prix les plus prestigieux dans le monde de la coiffure, il parcoure le monde entier pour animer des shows de haute-coiffure. Il compte à son actif une cinquantaine de couvertures de magazines et coiffe des célébrités telles que Kylie Minogue, Ricky Martin, Ivanka Trump, Lionel Richie, Laura Pausini, les Spice Girls … La liste est trop longue pour être citée en intégralité.

Le talent d’Eric Maurice en tant que coiffeur de studio est mis en valeur par ses créations scéniques (spectacles), où il combine la coiffure avant-gardiste et la haute couture. De plus, il met son art au service de la formation, du coaching, du conseil en image, de la gestion et de la direction artistique.

J’arrive !

Abandonnant immédiatement ce que j’étais en train de faire, ma curiosité m’a dirigée vers une rencontre immédiate avec ce personnage emblématique.

Cinq minutes plus tard, nous nous rencontrions pour la première fois, réunis devant un délicieux café, sur la place centrale du village, et le courant passait comme si nous nous connaissions depuis une vie entière. Nous riions de nos similarités : le même goût pour les parfums, les mêmes idées, les mêmes visions… Quelle belle relation avec un personnage ouvert au monde, pétillant et créatif !

Sans voir le temps passer, nous avons immédiatement travaillé sur de nombreux projets, tels que mes défilés, sans oublier mon autre coiffeur auquel je souhaite rester fidèle, et surtout notre programme exclusif (RE)Naissance, un programme de relooking intégral qui va au-delà de tout ce qu’on associe généralement à ce service : visagiste, coiffure, maquillage, tenue parfaite pour le quotidien ou des moments spéciaux, combiné à des cours de communication commerciale et de techniques de vente/négociation, s’adressant essentiellement à des clients professionnels de même qu’à des personnes en quête d’un nouveau défi et ne souhaitant rien laisser au hasard.

Dans notre société contemporaine, très compétitive, de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés sont influencés par notre apparence et de notre aptitude à communiquer. J’oserais même dire que tout, vraiment tout, découle de notre manière de nous présenter et de communiquer. Autant dans nos vies privées que dans nos vies professionnelles.

Notre image de marque est fortement influencée par nos compétences et notre communication – verbale et visuelle.

En fait, notre aspect extérieur constitue même une forme de langage à part entière ! Il révèle beaucoup sur notre estime de soi et notre estime de notre interlocuteur. Dans chaque nouvelle interaction, les premières 7 secondes, en moyenne et selon le contexte, façonnent le cours de la relation à venir et son éventuel succès – et son échec. L’approche de l’équipe formée dans le cadre de ce programme prestigieux repose sur notre conviction profonde que nos clients méritent d’être pleinement compris et soutenus dans la réalisation de leurs aspirations les plus profondes.

La recette de notre travail : l’excellence dans nos équipes respectives, l’ouverture d’esprit dans la collaboration, la flexibilité et un service hautement individuel s’adressant aux individus les plus exigeants.

Avec (RE)Naissance, intégrant le goût, le style et la communication à leur bagage de compétences et de connaissances, ils ne laissent plus rien au hasard.

Nathalie Meier


La mode se démode. Le style, jamais.

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