Blog,  re[Naissance],  Résoudre les problèmes

Prenez le relais, svp !

Il se sentait pris au piège, entouré d’experts absorbés par leurs propres tâches et priorités, probablement sous pression, et, bien sûr, toujours complètement déconnectés et pas vraiment conscients de ce qu’on attendait d’eux.

Sans hésiter, j’ai accepté d’intervenir, poussée par deux valeurs fondamentales :

  • La passion d’aider, quel que soit le problème, tant que c’est dans mes cordes.
  • Ma curiosité et la variété que cette tâche promettait.

Changement de perspective

Par le biais de mes ateliers et de mes activités de coaching, j’aide habituellement les individus et les entreprises à affiner leurs compétences en matière de communication, de créativité et de vente.

Cette fois-ci, j’ai donc accepté de me retrouver au cœur des conséquences de ces lacunes en compétences, qu’elles soient individuelles ou situées à leurs intersections.

Pourquoi c’est important

Une communication efficace est essentielle – partout, tout le temps. Dans notre vie privée, dans notre vie professionnelle et dans intersections entre différents acteurs.

Outre une base solide de connaissances générales et d’éducation, elle s’appuie sur les éléments suivants

  • Empathie
  • Indices non verbaux : langage corporel, expressions faciales et apparence
  • Une confiance en soi qui n’est pas motivée par l’ego
  • Techniques et stratégies spécifiques

Cet ensemble de compétences, qui transmet confiance et respect, est rarement enseigné dans les écoles. De plus, la communication évolue : 2024 est très différent de 1990, lorsque j’ai commencé ma carrière, avant l’internet et le courrier électronique.

Ainsi, nombreux sont ceux qui arrivent sur le marché du travail sans savoir à quel point cette connaissance évolutive est cruciale, tant au niveau individuel qu’au niveau des carrefours.

Que d’occasions manquées ! Tant de frustrations.

La fusion des compétences humaines et techniques – le fondement de la réussite

Les recherches montrent que les compétences en communication, souvent appelées « soft skills », sont cruciales pour la réussite professionnelle et peuvent même l’emporter sur l’expertise technique.

Dans l’environnement de travail en constante évolution d’aujourd’hui, une communication solide est essentielle pour le succès individuel et organisationnel. Si les compétences techniques sont nécessaires pour des tâches spécifiques, les compétences humaines telles que la communication renforcent le travail d’équipe, le leadership, les ventes et la résolution de problèmes complexes, améliorant ainsi l’efficacité globale.

Des études de l’université RMIT et du Journal of Intelligence soulignent que les compétences non techniques améliorent les performances professionnelles, l’évolution de carrière et la satisfaction au travail.

Par conséquent, les employeurs les considèrent de plus en plus par rapport aux compétences techniques.

Rions un peu…

Écoutez ce que Taylor Sheridan a fait dire à Sylvester Stallone sur l’université dans la comédie Tulsa King.

Ne vous méprenez pas, cette bobine n’est là que pour rire. Je crois profondément en la valeur de l’éducation, mais je pense qu’il est essentiel de la compléter par nos propres efforts en lecture, sélection réfléchie et apprentissage tout au long de la vie, surtout du point de vue pratique.


La situation en un coup d’œil

L’objectif : simplifier la situation et d’assurer un fonctionnement fluide, en déchargeant les clients de tout effort supplémentaire afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs propres besoins.

Processus

Le puzzle de communication de mon client a pu être assemblé par :

  • La Création d’ un calendrier détaillé et documentation de toutes les communications.
  • Un canal de communication centralisé et fluide.
  • Clarification de tout message client éventuellement mal interprété.
  • Rappel aux experts leurs devoirs.
  • Définition des responsabilités et réorganisation du processus.
  • Organisatio de réunions pour un engagement efficace.
  • Mise en relation des professionnels selon les besoins.
  • Assistance à la prise de rendez-vous stratégiques et à la préparation de documents.
  • Des rapports détaillés pour que les clients soient informés à 100%.
  • Évaluation des progrès et ajustement des actions en conséquence.

En moins d’une demi-journée, la communication avec les services, les individus, les experts et les parties prenantes s’est déjà considérablement améliorée, ce qui a permis au client d’économiser du temps, de l’énergie et probablement une somme d’argent substantielle.

Et je ne m’arrêterai pas tant que nous n’aurons pas terminé.

« C’est la première nuit où j’ai dormi depuis deux semaines. »

Pour moi, ce retour d’information vaut plus que les honoraires payés par le client pour le service.