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34 jours

Il était une fois, en Inde, raconte-t-on, un roi qui avait la réputation de s’ennuyer un peu parfois, et qui demanda à ses serviteurs d’inventer un jeu pour le distraire.

L’un de ses serviteurs, nommé Sissa, inventa un jeu appelé « chaturanga », qui se jouait sur un plateau à 64 champs. Le jeu était conçu pour représenter une bataille entre deux armées, chaque pion sur le plateau représentant un type de guerrier différent. Le jeu a rapidement gagné en popularité dans toute l’Inde et s’est ensuite répandu au Moyen-Orient et en Europe. Vous devinez peut-être de quel jeu nous parlons : les échecs.

Shirham était tellement impressionné par le jeu qu’il demanda à Sissa ce qu’il voulait comme récompense pour son invention. Sissa répondit qu’il voulait un grain de blé (dans d’autres versions de la légende, il s’agit de riz) sur le premier champ, deux sur le deuxième, quatre sur le troisième, huit sur le quatrième… en doublant le nombre de grains sur chaque champ jusqu’au dernier, le 64ᵉ. Le roi accède à cette demande apparemment modeste et ordonne à son trésorier de compter les grains de blé (riz) sur un échiquier afin de récompenser Sissa.

Le trésorier s’aperçut rapidement que la quantité de blé nécessaire devenait si astronomique que le roi ne pourrait pas accéder à la demande de Sissa. Le tableau à la fin de ce texte illustre la rapidité avec laquelle le nombre évolue.

Maintenant, imaginez…

Imaginez qu’il ne s’agit pas de grains de riz ou de blé, mais de personnes. Des personnes que vous pouvez convaincre de faire quelque chose de merveilleux ou de changer quelque chose de vraiment important. Il peut s’agir de petits gestes (par exemple, faire un compliment à une personne totalement inconnue et lui faire plaisir) ou de grandes choses. C’est votre choix. Ce qui compte : c’est que ce soit important, positif, bien pensé, et que vous preniez soin de convaincre par des arguments bien pensés plutôt que par la manipulation.

Imaginez maintenant que vous atteignez deux personnes par jour et que ces personnes continuent le même exercice de leur côté.

Combien de jours pensez-vous qu’il vous faudra pour atteindre la population mondiale ? Le titre de ce texte, comme le tableau à la fin, peuvent donner un indice …

Et si la communication était vraiment la clé de votre succès ?

« Le plus grand problème de la communication est l’illusion qu’elle a eu lieu.

George Bernard Shaw

Même si certains aspects du monde tel que nous l’avons construit peuvent laisser penser le contraire, les gens sont plus que de simples chiffres. Ce sont des êtres humains, avec leurs peurs et leurs objectifs. Leur communication est surtout le reflet d’eux-mêmes.

En ne prenant pas les choses personnellement, en écoutant activement et en comprenant vos clients, et en communiquant de manière transparente avec eux (et même en les éduquant, si nécessaire), vous pouvez transformer un prospect sceptique en un client confiant et un client difficile en un partenaire coopératif. Toutefois, il est important de se rappeler que la communication ne doit jamais être utilisée comme un outil de manipulation. La persuasion et la conviction sont deux choses distinctes, et un client persuadé peut rester loyal uniquement si tout se passe bien. En revanche, un client convaincu parlera positivement de votre entreprise et pourra ainsi même se transformer en un facteur de marketing naturel particulièrement puissant grâce au bouche-à-oreille. Ce type de client sera vraiment loyal, défendant vous et votre entreprise même en votre absence. Pour atteindre ce niveau de fidélité, il est essentiel, bien évidemment, d’être compétent, de même que de privilégier une communication soignée et efficace, en particulier dans les situations difficiles.

J’ai eu le grand plaisir d’avoir vécu cela de maintes fois, notamment avec mes clients pour lesquels j’écris comme « ghostwriter », et qui expriment régulièrement leur gratitude pour avoir dénoué des situations difficiles et laissé toutes les parties impliquées satisfaites.

La bonne communication finira par se mettre en place naturellement.

Si la légende de l’échiquier vous inspire, je vous recommande de regarder le film « Pay it forward » (2000) avec Helen Hunt, Kevin Spacey et Haley Joel Osment.

ChampGrains
11
22
34
48
516
632
764
8128
9256
10512
111.024
122.048
134.096
148.192
1516.384
1632.768
1765.536
18131.072
19262.144
20524.288
211.048.576
222.097.152
234.194.304
248.388.608
2516.777.216
2633.554.432
2767.108.864
28134.217.728
29268.435.456
30536.870.912
311.073.741.824
322.147.483.648
334.294.967.296
348.589.934.592
3517.179.869.184
3634.359.738.368
3768.719.476.736
38137.438.953.472
39274.877.906.944
40549.755.813.888
411.099.511.627.776
422.199.023.255.552
434.398.046.511.104
448.796.093.022.208
4517.592.186.044.416
4635.184.372.088.832
4770.368.744.177.664
48140.737.488.355.328
49281.474.976.710.656
50562.949.953.421.312
511.125.899.906.842.620
522.251.799.813.685.240
534.503.599.627.370.480
549.007.199.254.740.960
5518.014.398.509.481.900
5636.028.797.018.963.800
5772.057.594.037.927.600
58144.115.188.075.855.000
59288.230.376.151.710.000
60576.460.752.303.420.000
611.152.921.504.606.840.000
622.305.843.009.213.680.000
634.611.686.018.427.360.000
649.223.372.036.854.720.000

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